S’autoriser à endosser la posture de coach d’équipe dans ses activités pour tester son impact et questionner sa pratique avant de se former ou, se former pour « maitriser » avant de se lancer ?
Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas de réponse bien tranchée, vous vous en doutez puisque je suis coach !
Cette question nous est souvent posée chez Faros et je peux simplement partager quelques réflexions. Ecole de coaching accréditée ICF, nous pourrions vous pousser à vous former en expérimentant dans un cadre sécurisé avant de pratiquer mais nous détestons tout ce qui est dogmatique et recherchons plutôt à mettre du « ET » dans toutes nos démarches, c’est l’esprit de cet article.
Au fil de mes rencontres, animations de formation, supervisions collectives, j’ai remarqué que nos pairs de l’accompagnement sont bien souvent prédisposés à l’exigence et victimes du « Sois parfait ». Il y a, certes, une belle intention de professionnalisme mais aussi, quand le perfectionnisme devient bloquant, une forme d’incohérence avec l’état d’esprit du coaching, le coaching est orienté vers l’apprentissage par l’action, il soutient la progression constante par la réflexivité sur les expériences vécues. Encore faut-il s’autoriser à vivre ces premières expériences en faisant taire le critique intérieur, le saboteur de projets.
Alors la question devient plutôt, où mettre la frontière entre mon activité, de formation, de facilitation, et le coaching d’équipe ? Avec une invitation pour chacun, en fonction de votre parcours, votre personnalité, à interroger les possibles. Que tester, à quel moment, avec quel client, dans quel contexte et dans quel objectif pour faire mes premiers pas dans la posture de coach d’équipe ?
En septembre j’ai eu le plaisir d’assister à une excellente conférence* présentant les résultats d’une recherche sur ce qui impacte le plus les résultats d’un coaching. La conclusion est sans appel : « la confiance avant les méthodes ! » Bien sûr les outils, techniques, les questions coach ont toute leur place mais même si ces facteurs ne sont pas utilisés, d’autres peuvent être suffisant pour créer de belles occasions de développement pour les clients. C’est justement ces points que j’ai eu envie de partager avec vous pour vous encourager à passer à l’action sans attendre de tout maitriser.
Que vous soyez formateur, médiateur, facilitateur ou encore animateur de séminaires, c’est d’abord la qualité de la relation que vous développez avec les équipes que vous accompagnez qui permettra le résultat. Proposer de cocréer des règles de travail sur le volet relationnel, sortir des temps de « météo » un peu plats et engager les personnes à se dévoiler davantage avec une question plus inhabituelle par exemple, donner davantage l’occasion aux membres d’une équipe de s’écouter sur une même question, mieux équilibrer le temps de production, de formation et le temps de débrief sur les apprentissages individuels et collectifs, encourager la recherche d’idées nouvelles et soutenir l’engagement de plans d’action concrets, accorder de l’importance à chacun, et enfin soigner la clôture pour soutenir la coopération et l’engagement.
Forts de vos premières expériences et de temps dédié à votre réflexion, la formation vous permettra :
- De mettre en perspective vos apprentissages
- De confronter vos perceptions éprouvées avec les autres participants
- D’intégrer plus facilement les apports, les méthodes à vos propres interventions
- De mieux questionner la place de votre posture (vos protections et autorisation), sans vous abritez derrière le déploiement trop systématique de techniques.
- De trouver votre couleur de coach d’équipe et de mieux en parler pour engager vos clients à collaborer avec vous.
Encore quelques doutes ?
Participez à notre échange lors du prochain webinaire en visio conférence jeudi 05 décembre à 18h30 (« Peur d’animer votre premier coaching d’équipe ? Trois clés pour oser vous lancer » – Informations & Inscriptions). Nous répondrons aussi à vos questions pour lever vos résistances et vous permettre de vous engager en sécurité dans une démarche d’apprentissage constant et de professionnalisation.
Envie d’en savoir plus sur la formation « Coaching d’équipe » : Suivez ce lien