Un regard d'avance sur le coaching et le management

Financements

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre démarche.

Contactez Stéphanie au 06 79 26 79 91.

  

Pistes possibles

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

 

La réforme du 5 mars 2014 met en application le CPF (Compte Personnel de Formation) à partir du 1er Janvier 2015 sur les bases suivantes :

 

- Le CPF est crédité chaque année, à hauteur de 150 heures maximum sur 7,5 ans (24h / an pendant 5 ans, puis de 12h / an les 2,5 années suivantes).

- Les compteurs individuels sont à renseigner par chaque salarié ou demandeur d'emploi sur le site ouvert par la caisse des dépôts et consignations http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Il permettra à chaque salarié ou demandeur d’emploi de consulter son crédit d’heures au fur et à mesure des années.

- Comme le DIF, les formations peuvent être hors temps de travail, sur le temps de travail, mais avec une variante, avec ou sans l’accord de l’entreprise. 

- Une liste de formation éligible au CPF est sortie le 12/01/15 (http://www.cpformation.com/formations-eligibles-cpf/).

  

Attention : S’il n' y a pas eu de formation pendant 6 ans, le salarié dispose du droit à l’utilisation de son CPF en recourant à une formation sur son temps de travail avec maintien de salaire, sans l'accord de son employeur.

Mise à jour du 20/01/15

  

Le Plan de Formation

 

Les entreprises établissent un plan de formation, visant à organiser les demandes de formation de l’année suivante. A ce titre, elles versent  un pourcentage de leur masse salariale à l’OPCA.

 

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

 

  • Actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
  • Actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

 

Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise (par le biais de l'OPCA). Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

 

Le salarié peut demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui existent dans l’entreprise.
Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail et ne peut être requalifié en congé individuel de formation.

 

Période de professionnalisation

 

A partir du 1er Janvier 2015, les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en CDI ou CDD.

  
Les dispositions applicables au titre des périodes de professionnalisation ont été modifiées, en dernier lieu, par la loi du 5 mars 2014 et le décret du 22 août 2014. La période de professionnalisation peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié ou à celle de l’employeur.

 

Les actions de formation qui peuvent être suivies par les salariés, sont mentionnés ci-dessus :

- des formations qualifiantes mentionnées à l’article L. 6314-1 du code du travail ;
- des actions permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret (non paru au 10/11/14) ;
- des actions permettant l’accès à une certification inscrite à l’inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation).

 

La durée minimale de la formation reçue dans le cadre de la période de professionnalisation est fixée à 70H.

  

LE CIF

 

Le CIF est accessible à tout salarié (CDI, CDD, temps partiel) qui cumule 24 mois consécutifs ou non comme salarié dont 12 mois dans l’entreprise.

L’absence pour formation ne doit pas dépasser un an.

 

La demande doit être présentée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début de la formation (120 jours pour les stages d’une durée continue de plus de 6 mois). A ce délai vient s’ajouter de fait celui du temps de décision de prise en charge (ou non) par le FONGECIF concerné.

 

L'employeur a alors 30 jours pour répondre. Il peut refuser le congé en cas de non-respect des formalités ou des conditions d'ancienneté. La décision peut être contestée en effectuant un recours auprès des délégués du personnel ou des prud’hommes.

 

L'employeur peut reporter la date de départ en CIF de 9 mois maximum, après avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel.

 

La demande est alors à présenter au FONGECIF dont vous dépendez : Pour le secteur privé, c'est le code APE de votre employeur (cf. votre bulletin de salaire : 4 chiffres et une lettre) qui détermine la dépendance à un OPACIF (Organisme Collecteur Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation). Vous dépendez du FONGECIF de la région dans laquelle est installé le siège social de l’entreprise qui vous emploie. Pour les fonctionnaires, vous devez vous adresser à l'administration dont vous dépendez.

 

Le FONGECIF peut accepter ou refuser toute ou partie de la prise en charge. Sa décision doit être antérieure au démarrage de la formation.

 

Pendant la formation, le salarié reste dans les effectifs.

 

Comment faire ?

 

Identifiez le FONGECIF ou l’Organisme Paritaire dont vous dépendez. Vous pouvez aussi contacter votre DRH.

 

En Région, vous pouvez utilement trouver des ressources sur www.fongecif-pdl.fr. Voir aussi la page « Questions - Réponses »  en cliquant ICI.

  

Le DIF (plus actif depuis le 1/01/15)

  

Le Droit Individuel à la Formation a disparu au 1er janvier 2015 pour laisser place au CPF (informations ci-dessus).

Les heures de DIF restantes au 1/01/15 sont à reporter en plus sur le compte CPF et bénéficie des mêmes conditions de prise en charge que le CPF (tarifs, modalités d'obtention...)

 

Prise en compte des frais de formation dans la déclaration d’impôts

 

Un particulier qui prend en charge toute ou partie de sa formation (coût pédagogique, frais de déplacement, frais de restauration et d’hébergement), va voir un impact positif sur sa déclaration d’impôts. La déclaration se fait aux « frais réels », en cumulant les frais de formation (avec justificatifs) et les frais de déplacement.

  

Le crédit d’impôt pour les personnes en libéral / Dirigeants

 

Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeants.

 

Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise (dans la limite de 40 heures) par le taux horaire du Smic.

 

Par ailleurs, la personne en libéral ou le dirigeant peut solliciter le FIF PL - Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.

Devenez coach en évolution professionnelle, coach individuel, coach d'équipes, manager coach.

ÉVÈNEMENT

Mon 1er Séminaire ...

LIRE LA SUITE
PROCHAINE FORMATION

Les 17 & 18 juillet 2017 : Les cartes de valeurs

LIRE LA SUITE

Pour recevoir gratuitement une mine d'informations et d'outils sur votre messagerie, entrez votre adresse e-mail ci-contre

FAROS Institut propose l'opportunité d'enrichir son métier par les apports du coaching pour devenir Coach individuel, Coach d'équipes ou Manager-coach. Faros Institut, formation coaching et management, Nantes, 44, Pays de la Loire et Bretagne, formation au coaching, devenir coach, formation au coaching individuel, devenir coach d'équipes, formation au coaching d'équipes, devenir manager coach, formation manager coach, professionnalisation en coaching, expert en coaching, école de coaching, certification de coach, accréditation de coach, coach certifié, changement, formation conduite du changement, intelligence collective formation au coaching Loire Atlantique 44, formation au coaching Vendée 85, formation au coaching Maine et Loire 49, formation au coaching Sarthe 72, formation au coaching Mayenne 53, formation au coaching Morbihan 56, formation au coaching Ile et Vilaine 35

Accueilune architecture originale40 modulesUne équipe de 2 coachsCertificationMentions légalesArchitecturePédagogieContenus et datesModalités pratiquesFinancementEquipeClaudine CLÉRICICatherine TANGUYPartenairesICF FranceAutres fédérations de coachsBeelink FormationR&DEditionsGénération Y Mode d'emploiLes outils du développement personnel pour managerMémoiresArticlesThink TankNos convictionsVidéosTémoignagesTémoignage formation CoachingTémoignage formations ManagementTémoignages Journées ICTémoignages Modules expertContactFormer Ses SalariésFor My TrainingTémoignages formations Coaching équipe • ©Blue Com 2017